RESUME:

Grace aux modèles surface plane, nous avons effectue des essais portant sur l'inclinaison des couches, sur la repartition des pressions souterraines, sur le revêtement de tunnel, sur les contraintes ainsi que sur la deformation d'un massif rocheux. Le modèle du massif rocheux presentait les dimensions de 210 × 156 × 12 cm et etait compose de blocs de 2 × 2 × 12 cm. Le modèle reconstitue un tunnel perce à une assez grande profondeur et dont le poids des couches audessus du tunnel est remplace par des charges correspondantes.

SYNOPSIS:

The influence of the slope on layers, using geomechanical models, has been tested in terms of the underground pressure distribution on tunnel linings as well as stresses and deformations of rock masses. The rock mass model was 210 × 156 × 12 cm and was reproduced using 2 × 2 × 12 cm blocks. The model represents a case of a tunnel found at a sufficiently great depth where the weight of overhead material was replaced by corresponding loads.

ZUSAMMENFASSUNG:

Mittels geotechnischer Modelle in der Ebene wurde die Untersuchung der Einwirkung der Schichtgefalle auf die Verteilung von den unterirdlschen Druecken, auf die Tunnelauskleidungen, sowie auf die Spannungen und die Verformungen von Fels durchgefuehrt. Das Modell der Felsmasse hatte die Abmessungen 210 × 156 × 12 cm und wurde mit Blöcken in der Grösse von 2 × 2 × 12 cm reproduziert. Das Modell stellt einen Fall eines sich in größerer Tiefe befindlichen Tunnels dar, bei dem das Gewicht der Überlagerung durch entsprechende Belastungen ersetzt wurde.

1. INTRODUCTION

Le problème de la determination des pressions souterraines sur le revêtement de tunnel ainsi que les phenomènes apparaissant autour de l'ouverture du tunnel ont ete traites sur modèles geostatiques. Nous avons effectue des modèles - surface plane, où le massif rocheux etait reproduit comme un milieu discontinu anisotrope. Nous avons examine une serie de quatre modèles dont chacun presentait une inclinaison des couches differente En ce qui concerne les modalites et conditions des essais, les differences n'apparaissant qu'en ce qui concernait l' inclinaison des couches. En reproduisant les modèles de cette manière-là il nous et ait possible de realiser le but principal des essais: examen portant sur l' influence de l'inclinaison des couches sur la repartition des pressions souterraines sur le revêtement de tunnel ainsi que sur les deplacements et les contraintes dans le massif rocheux. La conception des essais sur modèles consistait en etablissement prealable de l'et at de contrainte prima- ire dans le modèle, après quoi nous relachions le revêtement de tunnel pour pouvoir, de cette manière- -la, obtenir les deplacements et les et ats de contraintes secondaires dans le massif rocheux ainsi que les pressions sur le revêtement de tunnel.

2. DISPOSITION DU MODÈLE

Nous avons examine le cas du tunnel construit assez profondement où la charge appuyant sur le haut du tunnel a ete remplace e par une charge adequate. Le modèle a ete construit dans une surface verticale et situe dans un chassis d'acier dur, present ant les dimensions de 210 × 160 × 120 cm. Le chassis du modèle etait ouvert du côte avant, et ferme du Côte arrière par une tôle en acier. Nous avons obtenu l'et at de contrainte primaire grace à deux systèmes independants de presses hydrauliques. La transmission de la charge sur le modèle a ete opere e grace à un système de poutres, de rouleaux et d'une epaisse couche de caoutchouc perfore. Pour assurer l'appui et l'orientation de la transmission de la charge nous nous sommes servis d'un cadre particulier, situe sur le pourt our du modèle /fig. 1./. Le modèle du tunnel presentait une forme circulaire /diamètre de 45 cm/ et etait compose de six parties, mutuellement liees et constituant un tout. Certaines de ces six parties peuvent independamment des autres se deplacer vers le centre du tunnel, ce qui en reduit le rayon /fig. 2. /. Le modele du tunnel s'effectuait simultanement avec la simulation du massif rocheux. L'excavation du tunnel dans le massif rocheux a ete reproduite grace au de placement graduel du revêtement vers le centre du tunnel. Pour que le tunnel ne represent e pas un corps et ranger dans le massif rocheux, pendant l'etablissement de l'etat de contrainte primaire la deformabilite du tunnel correspondait approximativement à celle du massif rocheux. Le modèle du massif rocheux et ait fait en blocs de 2 × 2 × 16 cm, qui dans le sens longitudinal etaient armes au moyen des fibres "de glace". En vue de reduire le frottement nous avons mis entre les couches une feuille en matiôre plastique.

3. DÉTERMINATION DES CARACTÉRISTIQUES MÉCANIQUES DU MODELE DU MASSIF ROCHEUX

Les caracteristiques de deformations ont ete obtenues grace aux "prelèvements" du massif rocheux examines /dimenions: 30 × 30 × 12cm/ avec une charge biaxiale.

This content is only available via PDF.
You can access this article if you purchase or spend a download.