Après un expose sur les divers types d'essais et recherches dans le but d'etudier la deformabilite des roches de fondation des grands barrages italiens, dans la phase de projet ou à la suite de la construction, on presente, en les commentant, les resultats des experiences effectuees sur divers ouvrages caracteristiques. On analyse et puis on compare les valeurs obtenues en employant diverses methodes. Entin on indique les directions qu'on doit poursuivre dans le domaine des recherches geo-mecaniques appliquees aux projets de construction et aux constructions mêmes des grands ouvrages de batiment civil.
After speaking of some types of tests and inquiries carried out to study deform ability of the foundation rocks of some large dams, both in the design stage and after the building thereof, the results obtained by experiments on some typical structures are laid out and commented. The data obtained through different methods are then analyzed and compared. Finally one mentions the trends to be followed in the field of geomechanical research applied to the design and construction of large civil engineering structures.
Es wird zuerst von eimgen Typen von Pruefungen und Forschungen ueber Grundfelsenverformung im Bereich einiger italienischen grossen Sperrdaemme, vor und nach dem Bau derselben, gesprochen. Man legt dann dar und eroertert die Resultate der Versuche an einigen typischen Daemmen. Die Werte, die man durch versch. Methoden erreicht hat, werden analysiert und verglichen. Es wird endlich die Tendenz, der man im Gebiet der geomechanischen Forschung folgen und die man auf die Projektierung und Bau von grossen Daemmen anwenden will, erwaehnt. La Direction Centrale Etudes et Recherches et celle des Equipements Hydrauliques, Electriques et Civils de I'ENEL(Compagnie Nationale de l'Energie Electrique) ont institue un groupe de travail forme par Messieurs: Alfredo MARAZIO, Ingenieur - Dir. C. Etudes Recherches Franco CAPOZZA, Ingenieur - Centre Projets et Constructions Hydrauliques, Electriques et Civiles de Rome Pasquale PENTA, Ingenieur - Direction Centrale des Equipements Hydrauliques, Electriques et Civils dans le but de synthetiser les resultats des experiences dans le domaine de la geomecanique recueillis par les Centres de Projets et Constructions Hydrauliques des Departements de Turin, Milan, Venise et Rome.
Des experiences pour determiner les caracteristiques des amas rocheux sont en cours depuis longtemps dejà en Italie dans le domaine des constructions des grands ouvrages hydroelectriques. Les aspects consideres plus frequemment dans ce domaine, du moins jusqu'à une epoque très recente, ont ete ceux de la deformabilite et de la permeabilite des roches «in situ»; le premier pour calculer les dimensions des ouvrages de barrage et les revêtements des galeries, le second dans le but d'evaluer le degre d'etancheite des zones interessees par les reservoirs afin de pouvoir planifier les travaux d'impermeabilisation visant à empêcher les fuites d'eau ou à les limiter soit dans la zone du barrage même, soit dans celie du reservoir. L'ENEL, qui a recueilli les resultats des experiences des Entreprises produisant l'energie electrique qu'elle a absorbees, dispose d'un vaste ensemble de donnees experimentales se referant aux deux caracteristiques citees precedemment. Dans ce rapport on veut faire connaître les recherches concernant la deformabilite des amas rocheux car on est convaincu que les resultats experimentaux peuvent contribuer de façon essentielle à la formulation theorique et pratique d'une mecanique des roches pouvant resoudre les problèmes qui se posent aux aut ours de projects et aux constructeurs des grands ouvrages techniques.
Les premières experiences effectuees pour evaluer la deformabilite des amas rocheux furent faites en soumettant à une pression hydraulique de brefs tronçons de galerie ou en chargeant les parois des galeries au moyen de verins hydrauliques. Plus recemment on a pu disposer d'une serie considerable de mesurages systematiques concernant les deformations des roches de fondation de barrages en exploitation, ce qui a permis de remonter par une autre voie à la determination des constantes elastiques de ces roches. Chacune de ces methodes a des caracteristiques particulières par rapport soit au types des contraintes induites, so it au volume de la roche touche par les contraintes en question. Compte tenu de ce second aspect, il nous a semble utile, dans l'aperçu qui suit, de disposer dans un certain ordre les methodes employees et de distinguer les methodes à caractère local des methodes à caractère global.
Dans ce premier groupe on a considere les methodes statiques et dynamiques interessant des portions de roche très limitees par rapport aux dimensions des ouvrages, c'est-à-dire les methodes au dilatometer. au verin hydraulique et à la chambre hydraulique, parmi les methodes statiques, et le carottage sonique, parmi les methodes dynamiques.
L'appareil employe est un prototype experimental realise en 1960, dont on est en train d'elaborer une version plus perfectionnee et plus adaptable aux nouveaux critères de la recherche experimentale que l'ENEL a l'intention de faire.