Au Royaume-Uni, l'organisation qui patronne les Congrès mondiaux du pétrole est l'Institut du Pétrole et c'est dans les bureaux de l'Institut qu'a travaillé le Comité national britannique. I1 existe, bien entendu, d'étroits liens entre les Congrès mondiaux du pétrole et l'Institut qui a, ainsi que nous l'avons appris, organisé la toute première réunion du Congrès à Londres, voici cinquante ans.

L'Institut, comme tous ceux qui se trouvent rassemblés dans ce grand hall, est profondément honoré que vous ayez accepté, Votre Altesse Royale, de venir au Congrès pour l'inaugurer.

Bien audacieux serait celui qui tenterait de résumer en une phrase les caractéristiques de l'industrie pétrolière internationale, si vaste et si variée.

Toutefois, je me permettrai de mettre en relief trois points, parmi tous ceux qui ont été évoqués cet aprèsmidi: en premier lieu, l'industrie pétrolière est, à mon avis, constamment prête à relever de nouveaux défis; en second lieu, elle sait apporter des solutions aux difficultés et non l'inverse; enfin, dans un environnement et un monde hautement concurrentiels, c'est une industrie qui est la source des plus grands espoirs et qui récèle en son sein des qualités de confraternité qui semblent s'épanouir précisément quand des difficultés doivent être surmontées par des efforts internes. En votre personne, Votre Altesse, et dans ce que vous nous avez dit aujourd'hui, nous retrouvons le reflet de ces qualités.

L'Institut estime que la présence de Son Altesse Royale à cette cérémonie doit être marquée comme il convient dans l'histoire des Congrès mondiaux du pétrole et de l'Institut lui-même.

Je disais, il y a un instant, que la bonne confraternité constituait une caractéristique de l'industrie pétrolière. Nous considérons comme un très grand privilège que le Prince de Galles ait accepté de marquer ce jour en devenant membre d'honneur de l'Institut du pétrole. I1 est particulièrement approprié qu'il le devienne en cette grande occasion internationale, si l'on tient compte des liens ayant existé de longue date entre les Congrès mondiaux du pétrole et l'Institut.

Votre Altesse Royale, nous sommes également fiers de noter l'existence d'un lien familial entre l'Institut et vous, puisqu'il y a exactement vingt ans que votre père, Son Altesse Royale le duc d'Edimbourg, nous faisait un honneur semblable en devenant membre d'honneur de l'Institut. En vous remerciant une fois de plus pour votre présence parmi nous aujourd'hui, j'ai plus grand plaisir qu'il soit donné à quelqu'un de connaître en vous remettant, au nom de l'Institut, ce parchemin en vertu duquel vous devenez notre plus récent membre d'honneur. 93.

ALLOCUTIONS À LA CÉRÉMONIE DE CLÔTURE Allocution Dr W. von Ilsemann (Président des Congrès Mondiaux du Pétrole) 97 gramme Scientifique) 101 Allocution Dr G. W. Govier (Président du Comité du Pro- Allocation M D. C. Ion (Président du Comité d'organisation britannique) 107 A

This content is only available via PDF.
You can access this article if you purchase or spend a download.