Sommaire de Discussion Depuis le dernier Congrès Mondial de Francfort ont été réalisées, dans le domaine du stockage et du transport du gaz naturel, des réalisations d'une telle portée qu'elles intéressent non seulement les techniciens spécialisés, mais également l'opinion publique mondiale, en raison des bienfaits immédiats que ces réalisations offrent à l'humanité.

Un nouveau marché international a vu le jour, celui du gaz naturel, qui se développe rapidement, en particulier sous forme de gaz liquéfié, nouvelle forme d'énergie parfaitement adaptée aux. exigences pressantes et variables de la consommation.

Une nouvelle chaîne industrielle a donc été créée, qui comprend trois opérations fondamentales: la liquéfaction, le transport maritime et le stockage du GNL.

Première usine de liquéfaction de gaz naturel La première usine de liquéfaction du gaz naturel a été construite à ARZEW et est entrée en fonctionnement, à pleine capacité, en mars 1965.

Les résultats de 1966 et 1967 sont illustrés ci-après. 3 premiers 3 premiers mois 1966 mois 1967 Prfduction A des contrats, Disponibilité Autoconsommation 90% 90% 29% 104% 93% 22% I1 ressort de ces progrès que ce n'est pas l'usine qui constitue un frein aux enlèvements.

La capacité de l'usine, depuis les récentes modifications, dépasse les capacités d'enlèvements des navires qu'elle peut pratiquement satisfaire avec 2 lignes seulement en service I1 apparait important de prévoir des chaînes de GNL avec une souplesse suffisante pour pallier les conséquences des arrêts des machines principales.

Monsieur CURRAN, de la Société Panhandale Eastern Pipe Line Company, est intervenu pour exprimer sa propre conviction que l'on pourra obtenir une simplification, avec le système à cascade incorporée. I1 reste convaincu de l'intérêt de la "Cold Box".

I1 désire connaître l'utilisation des liquides C5 et plus lourds et le pouvoir calorifique du GNL.

Mr. TROLLUX: Les boîtes froides de Camel donnent satisfaction. Les Echangeurs intégrés en une seule colonne calorifugée n'en auront plus besoin à l'avenir.

Les hydrocarbures lourds sont vaporisés dans le gaz combustible des chaudières et brulés.

Le PCS du GNL est d'environ 9800 keal par mètre cube standard.

Mr. GRENIER (Air Liquide-France): Contrairement à la tendance générale vers les grosses unités de compression, vous préconisez plusieurs unités de moindre importance, et l'installation de machines de réserve-Pourquoi ? Mr. TROLLUX: Les deux tiers des indisponibilités de l'usine de Camel proviennent des groupes de compression, nous recommandons d'en tenir compte dans les études de futures usines. La défaillance des groupes de compressions entrainant l'arrêt total de la ch

This content is only available via PDF.
You can access this article if you purchase or spend a download.