Abstract.

Expulsion of oil from source-rocks and subsequent secondary migration towards traps are believed to take place as a discrete phase distinct from water. Main cause of expulsion is compaction of Sediments during burial while secondary migration is ruled by buoyancy. They are described by a diphasic and bidimensional finite elements model based on Darcy's law and the relative permeability concept. The extent of formation of oil at depth is provided by a mathematical model using the knowledge of basin thermal history and distribution of organic sedimentary facies.

The model provides both history of oil saturation in Sediments pores and history of pore pressures during burial. It indicates the time of oil migration and the probable location of pools. Two examples of simulation are presented: the first one is a tilted block in southern part of the Viking Graben (North Sea); the second one is the Handil structure in the Mahakam delta (Indonesia).

Résumé.

L'expulsion de l'huile hors des roches-mères et la migration secondaire vers les pièges sont supposées avoir lieu en phase distincte de l'eau. L'expulsion a pour cause principale la compaction des sédiments tandis que la migration secondaire est gouvernée par la poussée d'Archimede. Elles sont décrites par un modèle mathématique diphasique et bidimensionnel aux éléments finis, fondé sur l'application de la loi de Darcy et sur le concept de perméabilité relative. La formation de l'huile au cours de l'enfouissement est fournie par un modèle mathématique à partir de la connaissance de l'histoire thermique du bassin et de la distribution des faciès sédimentaires organiques.

Le modèle fournit l'histoire de la saturation en huile dans les pores des sédiments et l'histoire de la pression des fluides au cours de l'enfouissement. I1 indique l'époque de la migration ainsi que l'emplacement probable des gisements. Deux exemples de simulation sont présentés: le premier est celui d'un bloc basculé dans la partie Sud du graben de Viking (Mer du Nord); le second est celui de la structure de Handil dans le delta de la Mahakam (Indonésie). 1. PRINCIPES GENERAUX SOUS-TENDANT LA MODELISATION La modélisation présentée, conçue et réalisée par Ph. Ungerer, est diphasique et bidimensionnelle. Elle est fondée sur la constatation que, quantitativement, le seul mode significatif de la migration des hydrocarbures dans les bassins sédimentaires est l'écoulement de l'eau et des hydrocarbures en phases séparées.' En effet, si certains ont pu par le passé invoquer des modes monophasiques, déplacement en solution dans l'

This content is only available via PDF.
You can access this article if you purchase or spend a download.