Résumé Abstract

Dans une première partie, on compare les propriétés des solvants industriels d'extraction des hydrocarbures aromatiques en insistant sur la sélectivité, la capacité, la viscosité et la densité. On discute ensuite le schéma du procédé. En raison de la haute sélectivité du diméthylsulfoxyde, une seule étape d'extraction permet d'obtenir des hydrocarbures aromatiques de grande pureté sans faire appe là une distillation extractive complémentaire. Le solvant est utilisé à température ambiante; il n'est pas distillé sous vide et l'eau qui lui est ajoutée n'est pas vaporisée.

Finalement on donne les résultats concernant le fonctionnement d'une unité industrielle d'extraction des aromatiques par le procédé IFP traitant 180000 tlan d'une essence de steam-cracking.

In the fist part of this paper, we compare the properties of industrial extraction solvents, especially selectivity, capacity, viscosity and density. Next we discuss the process flow-sheet. The high selectivity of dimethylsulfoxide makes possible to obtain aromatic hydrocarbons of high purity in one extraction step without additional extractive distillation. The solvent is used at ordinary temperature, it is not distilled under vacuum and the water added to it is not vaporized in the main stream. Finally, we give the operating results of an industrial plant using IFP process with a feed capacity of 180000 tlyear of steam-cracking gasoline.

1. INTRODUCTION

La croissance rapide de la production d'hydrocarbures aromatiques, benzène, toluène et xylènes, d'origine pértolière est due au large marché de ces grands intermédiaires et à l'existence des procédés du reforming et de pyrolyse des essences qui rendent disponibles des quantités importantes de coupes riches en aromatiques. Les aromatiques en sont couramment extraits au moyen d'un solvant. Le choix du solvant d'extraction est fondamental et on exige de ce dernier un ensemble de propriétés dont dépendent à la fois le rendement et la pureté des produits obtenus ainsi que le bon fonctionnement des extracteurs.

L'Institut Français du Pétrole, en utilisant le diméthylsulfoxyde et en choisissant un schéma spécialement adapté à ce solvant, offre un procédé particulièrement économique et sûr. par H. RENON, C. RAIMBAULT et P. JEANJEAN, Institut Français du Pétrole, 92 Rueil-Malmaison, et par J. C. ROSADO, Société EU- Union, 69 Feyzin.

2. PROPRIETES COMPAREES DU DIMETHYLSULFOXYDE ET DES SOLVANTS INDUSTRIELS D'EXTRACTION DES HYDROCARBURES AROMATIQUES

De nombreuses publications, ll 6, 9 ont traité de la sélectivité des solvants d'extraction qu'on désire aussi élevée que possible.

En général, elle est déflnie comme le rapport du coefficient de partage d'un hydrocarbure aromatique KA à celui d'un hydrocarbure saturé KNA. s= KA KNA Fraction mo

This content is only available via PDF.
You can access this article if you purchase or spend a download.