Résumé

Le procédé I.F.P. de stratification, applicable aux moteurs à allumage commandé, a pour but essentiel de réaliser la combustion correcte d'un mélange pauvre aux charges partielles. Son utilisation procure à la fois un gain de rendement et une diminution des émissions d'imbrûlés; un réglage approprié de carburation permet de conserver la puisance maximale du moteur.

L'auteur expose les résultats acquis aussi bien sur des monocylindres expérimentaux que sur des moteurs d'automobiles polycylindriques.

Abstract

The I.F.P. stratification process, which is applicable to spark ignition engines, is mainly designed to bring about the proper combustion of a lean mixture at partial loads. The use of this process provides both improved efficiency and less unburned exhaust, while maximum engine power can be retained by appropriately adjusting the carburation. This paper describes the results obtained with both experimental single-cylinder engines and multi-cylinder automobile engines.

Si l'on examine l'évolution dans le temps des performances du moteur à allumage commandé pour automobile, on constate que les progrès réalisés dans l'augmentation des puissances massiques sont beaucoup plus importants que ceux effectués dans le domaine du rendement. I1 faut également remarquer que les diminutions de consommations spécifiques acquises sont dues en majeure partie à l'élévation des taux de compression autorisé par l'amélioration continue des caractéristiques anti-détonantes des carburants. Le problème de la réduction des émissions d'imbrûlés à l'échappement montre cependant que des progrès importants restent encore à accomplir dans le domaine de la combustion des moteurs alternatifs, progrès qui permettraient simultanément de diminuer les émissions d'imbrûlés et d'augmenter le rendement. L'importance de ce facteur peut être illustrée en considérant que pour un moteur d'automobile fonctionnant en régime varié suivant des séquences destinées à reproduire un parcours urbain, on trouve couramment dans l'échappement, des teneurs en oxyde de carbone de l'ordre de 3 % et des teneurs en hydrocarbures imbrûlés de l'ordre de 800 ppm. Un calcul simple montre que ces 3 % d'oxyde de carbone entraînent une perte relative de rendement de l'ordre de 10 %, et les 800 ppm d'hydrocarbures imbrûlés une perte supplé- mentaire de 4 %. Une amélioration de rendement global plus importante que celle donnée par la suppression des imbrûlés peut être obtenue si on realise une combustion complète dans les cylindres avec l'emploi d'un excès d'air. En effet la diminution de la par 3. BAUDRY, Institut Français du Pétrole.

VII-6 89 richesse du mélange carburé entraîne un accroissement sensible du rendement thermodynami

This content is only available via PDF.
You can access this article if you purchase or spend a download.