En 1966, comme les années précédantes, 80% du nombre de tours par minute de trépan dans une limite volume global du forage des puits de pétrole et de gaz assez large et d'éffectuer, si cela s'avère nécessaire, le en U.R.S.S. était fait par le turboforage. forage avec nombre de tours par minute utilisé Aujourd'hui c'est le turboforage qui est devenu la habituellement au rotary. A cette occasion la courbe de méthode de forage la plus utilisée dans le pays. Les couple de la turboforeuse M =f (n) doit être fortement dernières années dans le volume global du forage en changée.

U.R.S.S. le pourcentage des puits de grandes pro- La valeur de la chute de pression dans ia turbine doit fondeurs, des puits forés dans les conditions géolo- être réduite pour qu'on puisse utiliser les trépans à jet. giques compliquées augmentait continuellement. C'est Pour résoudre ces problèmes V.N.I.I.B.T. (Institut de à dire a été augmenté le volume du forage avec les Forage de l'U.R.S.S.) a réalisé en six ans un ensemble boues de grande densité et de grande viscosité et avec de recherches sur la base desquels on a construit de les températures élévées aux fonds des puits, Dans ces nouveaux types de turboforeuses permettant d'amélioconditions nos foreurs avaient besoin d'avoir de rer d'une manière considérable les résultats obtenus par nouveaux types de turboforeuses avec les caracteristi- le turboforage. ques améliorées d'une manière essentielle. Surtout il Les méthodes utilisées pour la construction des fallait améliorer les caractéristiques des turboforeuses nouvelles turboforeuses n'ont pas seulement modifié aux diamètres réduits. la construction de cette dernière mais ont également On peut nommer les exigences, auxquelles doivent exigé de profiler autrement les aubages des turbines. I1 répondre les nouveaux types des turboforeuses. faut remarquer que ces méthodes diffèrent notablement (i) Les débits nécessaires pour les nouveaux types de de celles qui avaient été appliquées jusqu'à présent en turboforeuses ne doivent pas dépasser le débit de la U.R.S.S. et dans les autres pays pour améliorer les boué, utilisés habituellement. caractéristiques et les constructions des turboforeuses.

Cette exigence découle de la nécessité de conserver les I1 résulte des dites conditions la nécessité d'exclure mêmes diamètres des tiges de forage et les mêmes complètement les pièces caoutchoutées des turbosurpressions hydrodynamiques au fond du puits, qu'au foreuses. Comme on sait, on utilisait les pièces rotary, parce que avec l'accroissement des surpressions hydrodynamiques la forabilité des roches devient pire. (2) Obtenir sur l'arbre de la turboforeuse un rapport plus élevé entre les couples moteurs et le nombre des tours par minute (Min), qu'on possède aujourd'hui dans les turboforeuses sectionnées normales.

Cette

This content is only available via PDF.
You can access this article if you purchase or spend a download.