L'examen des problèmes qui se posent en matière de conversion d'énergie par magnétohydrodynamique met en évidence l'importance considérable de la conductivité électrique du fluide de conversion. Les auteurs examinent les perspectives d'améliorer cette caractéristique qu'offrent certaines voies de recherche actuellement à l'étude: utilisation de la chimi-ionisation et utilisation de veines striées. Ils concluent que malgré les difficultés qui restent à vaincre, les études de chimi-ionisation laissent un certain espoir de réduire considérablement la quantité de semence à utiliser. En ce qui concerne les veines striées, leur emploi permettrait d'améliorer le rendement et de réduire la longueur et le prix du générateur MHD.
A brief survey of the problems to be solved in the field of energy conversion by magnetohydrodynamics shows the prime importance of the electric conductivity properties of the conversion fluid. The authors examine the prospects for improving this feature that are offered by the main processes now being studied: the chemi-ionisation process and the striated flow process. They conclude that in spite of many remaining difficulties there is some hope of reducing the amount of seed by using the chemi-ionisation process; the striated flow process could be able to improve the efficiency of the plant and to reduce the length and the price of the MHD generator.
En cycle ouvert, le fluide de conversion, constitué de produits de combustion de combustibles fossiles convenablement ensemencés assume deux fonctions différentes: une fonction de fluide moteur dont la détente fournit le travail mécanique nécessaire pour vaincre les forces de Lorentz et engendrer le travail électrique, une fonction de conducteur électrique permettant la circulation de courants sous l'effet de la force électromotrice engendrée par le déplacement de ce conducteur dans le champ magnétique. Si la première fonction se retrouve dans toutes les utilisations énergétiques des produits pétroliers et n'appelle pas de commentaire particulier, le second point est propre à la conversion M.H.D. et fait intervenir la conductivité du fluide de conversion pétrolier comme une caractéristique d'une importance determinante. La conductivité est en effet l'un des facteurs de la puissance volumique: W = K (K-Z)CTV~B~ où K est le facteur de charge, o la conductivité, V la vitesse d'écoulement, B l'induction magnétique.
A ce titre, elle n'intervient pas seulement pour contribuer à fixer le prix d'investissement, mais aussi pur B. SALE, C. MARLE, F. Le BOUC, Znstitur Français du Pétrole (Frunce). comme l'un des facteurs essentiels déterminant les pertes de générateur et la température de sortie c'est- à-dire en définitive le rende