Résumé.

A l'issue de la dernière guerre, l'un des objectifs majeurs de la France était de reconstruire son industrie pétrolière et, au-delà, de la développer jusqu'au niveau de ses besoins, en particulier dans les domaines où elle n'avait jusqu'alors pris qu'une place négligeable. L'une des conditions premières de ce développement était d'élaborer des méthodes de travail susceptibles de conduire au résultat dans les meilleurs délais et avec l'efficacité la plus grande, et de former à ces méthodes un personnel nombreux et qualifié.

La solution a été recherchée et trouvée dans un recours constant aux connaissances fondamentales et dans leur application au traitement des problèmes concrets. Les succès rencontrés par l'industrie française du pétrole, particulièrement en prospection, en raffinage et en pétrochimie, témoignent de la valeur d'une doctrine de travail et de formation qui tend à utiliser aussi rationnellement que possible les repères naturels ou expérimentaux pour accéder aux résultats pratiques et, réciproquement, à s'appuyer sur ceux-ci pour affermir et étendre les connaissances fondamentales qui ont permis d'y parvenir.

C'est de cette façon qu'ont été formés, de 1945 à 1962, plus de 2.000 ingénieurs, dont plus de 10 Oh d'étrangers. La plupart d'entre eux participent activement à l'essor de l'industrie pétrolière française et beaucoup y assument des responsabilités importantes. Dans le même temps, 1.800 techniciens ou agents de maîtrise et plus de 1.100 stagiaires ont reçu, à leur niveau, la même formation.

Le problème qui se pose aujourd'hui ù beaucoup de pays en cours de développement est de même nature que celui qui se posait à la France en 1945 et c'est par les mêmes voies qu'il convient de donner aux jeunes cadres pétroliers de ces gays la faculté d'intervention personnelle sur les problèmes techniques qu'ils rencontrent et de la solution desquels dépend leur avenir propre et celui de leur industrie.

C'est ainsi que l'on peut espérer finalement allier le dynamisme de la jeunesse à l'efficacité de l'expérience transmise sous la forme connaissances fondamentales.

Abstract.

At the end of the last war, one of France's major objectives was to rebuild its petroleum industry and, beyond that, to develop it to meet its needs. It also had to develop it further in those fields where it had, till then, played a rather unimportant part. One of the main conditions necessary for this development was to elaborate working methods which could lead to the desired results with the greatest efficiency and in the shor

This content is only available via PDF.
You can access this article if you purchase or spend a download.