Résumé.

Un groupe français a été constitué en vue d'étudier expérimentalement les flammes industrielles de gaz naturel et de préciser les conditions optimales d'utilisation de ce combustible.

Un grand four d'essai a été spécialement construit dans ce but; il est équipé de façon à faire varier aisément les divers paramètres régissant la combustion, et de procéder à des mesures très complètes.

Une autre installation, celle-ci à l'échelle du laboratoire, a été réalisée pour l'étude du précraquage thermique du gaz naturel. Ces équipements sont décrits, ainsi que les premiers essais qu'ils ont permis d'effectuer. Les principaux résultats obtenus et leurs applications possibles sont indiqués; le programme des futurs essais est énoncé.

Abstract.

A French Commitee has been formed in order to study experimentally industrial flames of natural gas, and to determine the best conditions for the use of this fuel.

A large experimental furnace has been especially built for this purpose; its equipment allows an easy variation of all the parameters governing the combustion as well as very complete measurements.

An other installation, of the laboratory type, has been realised to study the thermal precracking of the natural gas.

These equipments are described as well as the first trials which have been done, and the first results obtained.

INTRODUCTION

le bilan calorifique se révèle encore, dans certains Les emplois thermiques du gaz natune1 dans les fours et foyers industriels ne connaîtront en France le développement auquel ils sont promis que s'ils permettent des rendements au moins égaux à ceux que l'on sait atteindre avec les combustibles classiques, c'est-à-dire le fuel oil et le charbon pulverisé, dont les techniques d'utilisation sont bien au point.

A ce jour, la substitution de gaz naturel aux combustibles précités présente encore parfois un caractére quelque peu aléatoire, non que l'on ne parvienne, en général, à réaliser convenablement les opérations thermiques voulues, mais parce que cas, assez défavorable.

I1 semble qu'une telle situation n'ait jamais alarmé outre mesure les industriels américains, qui bénéficient de tarifs avantageux laissant une large marge de profit en dépit de rendements insuffisants; on s'explique ainsi ce fait, à priori surprenant, que, dans un pays de si haute technicité, n'aient jemais été entreprises des recherches systématiques de grande envergure, telles que celles qui y sont poursuivies dans tant d'autres domaines.

La position des industriels français et, plus généralement européens, est différente car le gaz naturel supporte, sur notre continent, des frais qui ne permettent pas sa vente à bas prix; nous rapelleronSr en ce qui concerne Plus particulièrement notre Pays, la c

This content is only available via PDF.
You can access this article if you purchase or spend a download.