Figure 17 Vitesse du vent et variation de la température en fonction de I'àltitude. Roses directionnelles du vent par couches de 100 m d'épaisseur jusqu'à 2000 m d'altitude, pour 93 sondages, de juillet 1961 à juillet 1962, è Sisseln au bord du Rhin Ce sont là des problèmes économiques liés à l'exploitation, où un calendrier anémométrique annuel peut inspirer certaines diuectives.

En vérité, il s'agit d'établir ici une législation météorologique s'adaptant aux centrales thermiques ou autres sources fumigènes, fonderies, cimenteries, etc., sur les principes suivants: Etant admis qu'une désulfuration préalable des huiles de combustion n'est économiquement pas rentable, que le taux de nuisanoe du SO;! est directement proportionnel à la teneur en soufre du combustible liquide, variant de 0,5 à 3,5 010, des agglomérations urbaines, ni nuire aux cultures, il est possible d'établir, pour une cheminée de hauteur donnée, un calendrier anémométrique déterminant les critères d'exploitation d'après la direction, la vitesse, la variation du vent, la turbul'ence modelant les panaches, la distance et la concentration des retombées. Moyennant certains sacrifices consistant à construire des réservoirs de mazouts riches et pauvres en soufre, il devrait être possible d'adapter la combustion aux caprices du vent, pour éviter toute nuisance. 7) Modèle de calendrier anémométrique que les mazouts riches en soufre ne devraient Diverses centrales thermiqu'es destinées au être utilisés que dans de bonnes conditions de chauffage général de nouvelles colonies résidenventilation, tandis que ceux pauvres en soufre ne tielles situées en zones verdoyantes dans le présentent que des inconvénients mineurs tout au voisinage des grandes villes sont à l'étude. JI s'agit long de l'année, d'installations mixtes émettant, par des cheminées que les panaches ne doivent pas incommoder de 50 à 80 m de hauteur, 50 O00 à 150 O00 m3/h de 64 111114 fumée de charbon ou de gaz d'e mazout, soit une puissance calorifique de 4 à 6 Mio/k. cal./h.

A plusi'eurs reprises, le problème posé au mété- orologiste suisse fut: - d'estimer la direction des panaches de fumée, leur forme et leurs retombées au sol: a] sur les parcelles des colonies, b) dans le voisinage proche et lointain d.e la cheminée, en particulier sur des villes et villages; - d'évaluer les concentrations de gaz nocifs au sol en toutes régions, selon le combustible utilisé; - de calculer la hauteur de la cheminée.

Le calendrier anémométrique suivant. a été adapté à une colline verdoyante dominant deux vallées dans une région populeuse. Basé sur dix années d'observations de la direction et de la vitesse du vent, Fig. 18, ce calendrier peut servir de modèle à d'autres installations similaires.

Ainsi, quatre mois par an, les émissions de la cheminée intéresseront la colo

This content is only available via PDF.
You can access this article if you purchase or spend a download.