Le présent rapport traite de l'organisation et administration du Cinquième Congres Mondial du Pétrole, qui s'est tenu au Coliseum de New York du 30 mai au 5 juin 1959.
Les préparatifs du Congrès commencèrent en automne 1955, et son organisation devint officielle en juin 1956, avec la formation d'une société américaine sous le nom de "Fifth World Petroleum Congress, Incorporated" et la nomination d'un Secrétaire Général. Un budget d'environ un million et demi de dollars USA fut approuvé, dont près de 490.000 dollars furent souscrits par l'industrie pétrolière des Etats-Unis. Vers la fin de 1957 le personnel du Secrétariat commença à s'accroître rapidement, atteignant le chiffre de 36 à la veille de l'inauguration du Congrès. Pendant la durée du Congrès, un total de 185 personnes était employé dans les services les plus variés.
Les inscriptions au Congrès s'élèvent à 4.410, représentant 53 pays, et 919 personnes accompagnantes. L'inscription préliminaire commença en décembre 1958: 3.371 congressistes et 788 personnes accompagnantes étaient inscrits avant l'ouverture du Congres.
Parmi les manifestations principales du Congrès il faut signaler les cérémonies d'inauguration et de clôture, le banquet officiel, la réception offerte à toutes les personnea inscrites, le concert symphonique et les spectacles du Radio City Music Hall. Quatre conférences générales furent données par d'éminents spécialistes, sur des thèmes présentant un t&s grand intérêt pour l'industrie toute entière. Un programme très complet de distractions pour les dames fut organisé et dirigé par le "Desk and Derrick Club" de New York. Une des manifestations les plus remarquables du Congrès fut le programme de 12 excursions aux centres industriels, couvrant une grande partie du territoire des Etats-Unis.
Le programme technique fut organisé en neuf sections principales de technologie pétrolière, plus une section additionnelle sur les applications de l'énergie atomique dans l'industrie. Le nombre de mémoires, présentés par 30 pays, se monte à 278. A un total de 93 séances, ils furent présentés par leurs auteurs sous forme de résumés de 20 minutes chzque; soit en français, soit en auglais. Quatre mémoires supplémentaires furent présentés à trois symposiums, d'une journée chaque. Tous les mémoires, sauf un, furent imprimés d'avance. Les membres du Congrès avaient droit, à titre gratuit, à une série complète des mémoires afférants à la section de leur choix, ainsi qu'à des copies additionnelles au prix de 25 cents pièce. Tous les mémoires et discussions sont reproduits dans les volumes correspondants de compte rendus du Congrès.
L'Exposition de matériel et d'équipement pour l'industrie pétrolière contribua beaucoup à rehausser la valeur du Congrès, ainsi qu'à couvrir les dépenses. I1 y eut 364 compagnies représen