RESUME.

Les informations de la presse scientifique montrent que le Cis-polyisoprène pourra devenir un substitut du caoutchouc naturel. Le problème qui se ramène à la production de tomagecl importants d'isoprène, ne semble pas avoir été résolu industriellement jusqu'ici.

Le procédé étudié à 1'I.F.P. est basé sur une réaction en deux étapes. Dans la première, uns oléfine fournit un formol cyclique d'un dio1 1-3 par condensation avec le formol. Le produit obtenu est transformé ensuite en dioléfine conjugée possédant un carbone de plus que l'oléfine de départ.

En partant d'isobutène, on obtient ainsi l'isoprène.

Les caractéristiques essentielles du procédé I.F.P. de synthèse de l'isoprène sont les dvantes: rendement très élevé dans chacune des deux étapes; utilisation dmcte d'une fraction C oléfinique sans séparation préalable de l'isobiitène; conditions de réaction très douces; appareillage de fractionnement réduit du fait de l'absence, dans le produit de réaction, d'hydrocarbure en C autres que l'isoprène.

La condensation oléfineS-formol qui constitue la première étape a été étudiée en détail du point de vue fondamental. Un appareil pilote, d'une capacité de production de 2 iitres/heure, a été construit. I1 a permis de vérifier les renseignements obtenus en laboratoire et de déterminer les éléments technologiques nécessaires pour l'extrapolation ultérieure à l'échelle industrielle. Le rendement obtenu est d'environ 90%. La transformation en isoprène du dérivé du méthylbutanediol obtenu dans la première étape a lieii en phase vapeur sur un catalyseur solide. L'étude de laboratoire a permis de sélectionner les catalyseurs et de définir les conditions opératoires conduisant à des rendements excellents (environ 90%) en isoprène. L'étude à l'échelle pilote est actuellement en Compte tenu des rendements obtenus, ainsi que de la faiblesse des investissements résnltant de la simplicité de l'appareillage, on peut envisager pour l'isoprène un prix de revient qui donnerait au polyisoprène une place de choix sur le marché du caoutchouc synthétique. Le procédé pent être étendu à l'obtention d'autres dioléfines conjuguées. cours.

ABSTRACT.

According to scientific literature, Cis-polyisoprene is foreseen as a substitute for natural rubber. The problem of prodiicing commercial quantities of isoprene for this purpose does not seem to have been solved until now.

The process of isoprene synthesis studied at the I.F.P. is based on a two-step reaction. In the first step, an olefin yields a cyclic formal of a 1'3-diol by condensation with formaldehyde. The product obtained is then transformed into a conjugated diolefin having one more carbon atom than the initial olefin. Starting from isobutene, isoprene is thus obtained. The

This content is only available via PDF.
You can access this article if you purchase or spend a download.