Ce mémoire groupe les progrès réalisés dans les traitements à l'hydrogène par les laboratoires de la Société Française des Pétroles BP. i") La désaromatisation catalytique des distillats légers: kérosènes et solvants pétroliers, a pour effet de produire des distillats exempts d'aromatiques, ce qui répond à une demande croissante du marché. Le procédé représente un piogrès marqué à cause de son rendement avoisinant loo%, ct de sa simplicité par rapport au procédé traditionnel d'extraction par SO1. I1 consiste en deux hydrogénations catalytiques successives, la première sur catalyseur au CoMo pour désulfurer la charge traitée, la deuxième sur un catalyseur au nickel réduit qui transforme les aromatiques en naphthènes. Les études effectuées portent sur le choix du catalyseur au nickel et la mise au point des conditions de son utilisation pour réaliser une diir6e de vie importante (11.000 volumes par volume de catalyseur), ce qui est fondamental pour la rentabilité du procédé. 2") Le raffinage hydrogénant des huiles lubrifiantes, dans des conditions de température et de pression modérées, raffinage qui ne modifie pas sensiblement la viscosité de la charge, mais am6l:ore sa stabilité et sa couleur, est un procédé connu. I1 est efficace lorsque l'on traite des huiles d6jà raffinées aux solvants sélectifs.
Mais, si, dans les mêmes conditions modérées c'est-à-dire sans cracking, on veut hydrogéner des huiles non raffinées aux solvants pour remplacer le traitement habituel à l'acide sulfurique et aux terres décolorantes, les Catalyseurs traditionnels an CoMo ne permettent pas d'obtenir des huiles suffisamment stables.
En se fixant comme critérium la stabilité des huiles hydrogénées, on a donc préparé et étudié un grand nombre de catalyseurs (180) ce qui a mis en évidence l'effet favorable de Feto8 comme promoteur dans les catalyseurs aux oxydes de Mo et de Co sur support alumine. La composition la plus favorable ponr ces catalyseurs ternaires est discutée.
This paper outlines the progress made in hydrogenation treatments at the laboratories of the Société Française des Pétroles BP. 1.) Catalytic dearomatization of light distillaates, kerosenes and petroleum solvents, yields distillates devoid of aromatics, which have an increasing market demand.
This process is a marked improvement because of a nearl; 100% yield and simplicity of treatment as compared to the conventional process of extraction by SOz. It consists of two successive catalytic hydrogenations: the first uses a CoMo catalyst to desulphurize, the second uses a reduced nickel catalyst to convert the aromatics into naphthenes. The studies bear on the selection of the nickel catalyst and the determination of the operating conditions to insure a