A-Critique des méthodes actuelles de coupe Les coupes tiges mécaniques internes utilisés normalement comprennent deux parties essentielles :

  1. Un dispositif d'appui sur la paroi des tiges dont les coins sont éclipsés en cours de descente puis déverouillés et mis en place au niveau de coupe,

  2. Un dispositif de coupe comprenant les couteaux solidaires du train de coupe par le porte cou-. teaux et la tête du coupe tiges.

L'avance des couteaux se fait du haut vers le bas on donnant une compression progressive au train de coupe par action Cur le frein du treuil comme pour le forage.

Dans cette descente, les couteaux glissent sur des rampes qui sont solidaires du corps du coupe tiges et provoquent l'expansion voulue pour réaliser la coupe.

L'expérience montre que très souvent dans les tiges I.F. et malgré les précautions prises, le déverouillage des coins entraîne une sortie prématurée des couteaux, avec risque de rupture des couteaux.

Si cette rupture ne se produit pas, les couteaux ont tendance à prendre appui sur la paroi de la tige, avant que les coins ne soient en place. Dès la mise en rotation du train de coupe, les couteaux amorcent une rainure dans la paroi de la tige et s'appuient ensuite sur cette rainure. La descente du train de s'onde se traduit par un appui croissant des couteaux sur cette rainure, et la coupe transversale escomptée se transforme en un fraisage longitudinal de la paroi de la tige. Les couteaux s'usent rapidement et rendent la coupe de la tige impossible.

De plus, aux grosses profondeurs et spécialement dans les forages présentant des inclinaisons importantes, ou des variations d'inclinaisons brusques, les frottements 'du train de coupe pendant la rotation amènent des variations de torsion de ce train qui créent des pulsations au niveau du coupe tiges (Ce phénomène peut être éliminé en partie par l'usage d'une coulisse simple). * Ingénieur de la Société Nationale de Pétroles d'Aquitaine, Pau, France.

Par ailleurs, l'avance est donnée au moyen du treuil de forage, donc de façon peu précise. Ces différents éléments rendent pratiquement impossible un avancement précis et progressif des couteaux.

B-Principe de la nouvelle méthode de coupe L'originalité de la solution qui fait l'objet de cet exposé consiste dans la création d'un outil (fig. I) Coupe-tige hydraulique B. 3 Event de communi(Centreur inférieur :ai Fig. I. Photo montrant les dimensions de l'appareil. offrant une indépendance complète des deux phases de la coupe. appui du coupe tiges, avance des couteaux.

L'appui est assuré par un dispositif mécanique simple et sûr. L'avance des couteaux est hydraulique. :ion TROIS CONTRIBUTIONS FRANÇAISES A LA TECHNIQUE DU FORAGE 31 I. Appui du coupe tiges L'appui est con

This content is only available via PDF.
You can access this article if you purchase or spend a download.