L'Italie et la Sicile se composent généralement parlant de deux unités tectoniques, savoir une unité allochtone comprenant les "Argille Scagliose" plastiques, et une unité autochtone, rigide celle-ci et qui dans les régions décrites dans cette contribution est essentiellement calcaire et se place entre les âges du Crétacé et du Miocène.
Dans les zones autochtones de Ragusa et sur le flanc Est du Monte Maiella il y a deux riches dé- pôts asphaltiques en exploitation et l'auteur croit qu'ailleurs au dessous de l'enveloppe allochtone il doit y avoir des dépôts de pétrole bien prometteurs.
Italy and Sicily are broadly composed of two tectonic units, viz. an allochthon, composed of the plastic Argille Scagliose, and a rigid autochthon, which, in the two regions dealt with in this paper, is dominantly calcareous and ranges in age from Cretaceous to Miocene.
In the autochthonous areas of Ragusa, and the eastern $lank of the Monte Maiella two rich asphaltic deposits are exploited and the author believes that beneath the allochthonous cover elsewhere, promising oil deposits should be preserved.
Malgré de nombreuses tentatives, la conception des nappes de charriage qui a eu auparavant tant de succès dans les Alpes, n'a pas pu encore trouver d'applications valables dans l'Apennin. Si on ne tient compte que des structures posterieures à l'orogénèse hercynienne, on voit que les terrains qui constituent l'Italie, peuvent être groupés en deux grandes catégories: "Directeur du Service Géologique d'Italie, Roma. 1) La série autochtone formée des successions habituelles qui caractérisent cette zone du bassin mé- diterranéen, du Paléozoïque au Pléistoche et que l'on trouve présente dans de vastes régions (Plaine du Po, Apennin Central et Méridional, Sardaigne, parties de la Sicile). Les affleurements d'autochtone, généralement calcaires, sont affectés de dislocations souvent importantes (plis, failles, plis-failles) mais toujours localisées et sans rien d'explicable par la conception alpine des nappes de charriage. Ces dislocations de l'autochtone rigide sont à l'origine de la force motrice des déplacements tangentiels (glissements) de son éventuelle couverture plastique et de tous les terrains qui recouvrent celle-ci (parautochtones). 2) La série allochtone, en partie contemporaine de la précédente, est essentiellement plastique et embrasse de façon chaotique des exotiques de toutes dimensions et de beaucoup d'âges. Le recouvrement de l'autochtone par cette série est dÍì à la gravité; c'est un épisode qui peut avoir commencé dès l'Eocène supérieur et s'être prolongé jusqu'à l'aube du Pliocène, selon les endroits. Cet