RESUME

~OBtrairernent à l'Egypte, l'ancienne Llialùie a garue le souLenir du Déluge. Or, calu_ici, tant du point de vue géologique que du point de vue archéologique, est intimement he 3 l'histoire du pétrole. cf. Toutefois, sur ce point, contredisant en partie 4 uyinion de Suess (in: La Face de @ Terre), Watelin: Essai de courdination des périodes arcliaques de, la. .ìlésopotaz&e et de L'Elam in Anthropol. 1931, et notamment SUT les truces diluviennes ~ ' (JT el de fÍi5, p. 270 ù 272, avec in-fine l'analyse par Mile \V. Malycheff, d!échanc~4lons de ces ddpbts.

A) L'Elam.

A vant les peuples de la Mésopotamie historique, ceux de ¿'Elam protohistorique (Suse I et I bis et Suse II), de mime que les peuples antedzluviens du I 'eit et UOeid, clc (1 11 Warl în et de Jemdet A'asT, ont fait un large usage du bitume. Les peuples iltixniles, noïcimm ent exploitaient probablement les gisements de Uizloul et de Mesfid I Sulelman.

B) Le Déluge et la Mésopotamie.

S'umc'riens, Aklradiens et Assyriens [ont remonler l'utilisation du bihtne très ceriainem cnt au Ddluge sur lequel ils ont écrit un long po ème, quz remonte au tout premier dge de la littérature. Ce récit, contenu dans l'epopee de Cilgamei, es1 la lrad, tion a 'un Cuénement incontestable dont on retrouve une autre version dans la Bible. 1 1 est probable que ce calaclylsme \se proâuisit dans la basse vallée du Tigre et de l'Euphrate, et il es1 possilele qttil. soil concomitant de la [ ormation des nappes de pétrole de l'Irak. Son kistoire montre, au moins, qu 'un c1e.s plus vieux usages du pétrole fut le ealdadage des navires.

C) Gisements de pktroles connus des anciens habitants des vallées du ligre et de l'Euphrate.

Toute idCe préconçue doit être dcarti.e, quant à la technique des .-Lnciens en in Mines, lorsqii'on tente de déterminer les gisements pétrolzjeres qu'ils ont exploités était peul-2tr.e moins rudimentaire qu 'on ne l'imagine. (A ce sujet c& Weill, Itecctcii criptions Egyptiennes du SimZ: Paris 1904).

P armi ces gisements, malgrd l'absence de, tout texte contdmporain, il est permis de compter celui de Qayykrah (Cf. Andrae in Mitt. d. Deutsch. Or. Cesel. ZU Rerlin, no t2).

En outre, trois documents écrits désignent des lieux précis d'où les Akkadiens et les Assyriens extragaient l'asphalte: La statuette i? et le cylindre A de Gudéa - ishakkou de Lnqash, cile I Índqo :.iÍnda/;lu) PII Elam. Une tablettc assyrienne fait probablement allusion à Kirkuk, et les annales de Tukulti Ninouria signalent incontestablement les nappes pr(ro1ifère.s clc ï lif.

SUMMARY

C'onlrary to Egupl, ancient Chaldea has kept the remeinbrance of the yre& FkOOd; f rom the geolo

This content is only available via PDF.
You can access this article if you purchase or spend a download.