CHAPITRE PREMI ER HISTOIRE ET ARCHEOLOGIE DU PETROLE BUREAU Président: M.
R. DUSSAUD, Membre de l'Institut.
Vice-Président: M. R. 4. FOfRBES, M.N.R.I.E. de la Royal Dutch Shell.
Rapporteur GPnéral: M. Jules TOUTAIN, Directeur d'Etiidw Honornire A 1'Ti:cole des HRiites Etiides.
SecrPfaire de Séan, cc: M. du R4ESNIL du BUISSON, Chargé de Mission en Syrie.
Interprètes: (Allemand): M. Richard GREINER, Í,\nglais): Mlle FERRAND. - S EANCE du 14.JUIN 3937 La séance est présidée par M. Dussuud, Membre de 3 O Rapport de M.
Seguin, se divisant en 5 parties: l'Institut. a) Recherches sur le pétrole dans 1'Antiquilé Egyp-M. Jules ï outain, Directeur Honorairie B 1'Ecole des tienne.
Hautes-li:tudes, assume la charge de Rapporteur Général. 6) dans l'Asie Occidentale, I'Elam et la M'ésopotamie.
Assistent entre autres B la Gance: c) chez les habitants des vallées du Tigre ct de Yi. Foucher, Membre de l'Institut. l'Euphrate.
M. le Dr Contenau, (miserraleur [les A\ntiquités Orien- d) chez les Phéniciens, les Carthaginois et les tales ari Miis ée du Louvre. Hittites.
M. le Dr lIerLfeld, de I'l'niwrsité de Princeton (U .S .A.) e) dans l'Antiquité grecque et I'AntiquitB latine. hl. le Dr Spielmann, le Dr Einst Kocherthaler, le Le pétrole en Perse dans l'Antiquité et au Moyen- 4 O Dr Lockhart, M. Forbes, le Chimiste de la Royal Diitcli, Age. par le Dr Lockhart, de 1'Anglo-Iranian. le Commissaire-Général de la Marine, Jules Charet, etc ... 5" L'histoine de l'Industrie du Pétrole en Pologne, Ont été deposés: par ¡'VI. Tadeusz-Mikncki. 1" Un apercu de l'histoirc dii petrole avant 1860, par 60 Quelques points de l'histoire du pétrole. Vérifications \1. Forbes. par le Laboratoire, par M. Maurice Mercier. 2 O Le niythe r\ryen du napliie, par le Profes- 7 "Leis fouilles de Doura Ruropos et le Naphte, par seur Heivfeld. M. du Mesnil du Buisson. - -._- La séance est ouyerte. à 11 heures, par M. hlaurice M. Mercier donne ensuite la présidence Í?ì Mercier qui prend la parole pour ~ niiliaiter la hicnvenii ~ M. René Dussaud. a ux Membrlci? dii Congrès qiii assistent ii rette chnec et M. Rene Dussaud prend alors la parole et remercie leur présente les Membres du Bureau: M. René Dus- M. Mercier de lui avoir demandé de présider cette saud, de l'Institut; hI. Forbes, dPlégué de la Royal séance dont l'utilité est reconnue par tous les arch& nut&; \I. Jules Toritain, directeur d'ktudes honoraire logues. I1 souhaite qu'une liaison intime entre les tech- - ;i 1'Ecde des Hautes-Etudes: M: du Mesnil du Buisson, niciens du pétrole et les spécialistes des diverses discichargé de missions archéologiques en Syrie. plines archéologiques se fasse plus étroite, les uns et es a utres devant certainement profiler grandement de cc '. l o Les nonis. contact.
La parole est alors tloiinée hl. Jiiies 'ïoiilain,