Allocution de M. Louis PINEAU MES fort de la crise niondiale et particulièrement de celie de CHERS COLLBGUES, l'industrie du pétrole, il a été une démonstration d'opti-E n déclarant ouvert le misme que l'événement a justifié.<< II' Congrès Mondial du Pé- trole >>, j'ai l'agréable devoir d'adresser aux seize cents Aujourd'hui, la situation de l'industrie mondiale du Congressistes des vingt-sept nations officiellement repré- pétrole, sauf nialheureusement quelques exceptions, est sentées et des quatre autres nations ayant des membres autrement meilleure qu'il y a quatre ans. Qu'on la conprésents les remerciements du Bureau que vous venez sidère du point de vue de la production, de l'accroissed'élire. ment des besoins sur la plupart des marchés, de l'amé- lioration des prix; qu'on constate surtout, du point dc Je leur exprime plus particulièrement les remercie- vue de la technique qui nous occupe, les magnifiques ments du Président, profondément sensible a la iricirque progrès accomplis au cours de ces dernières années, d'honneur et d'amitié que vous venez de lui donner par dans la production, l'exploitation, le raffinage, l'utilisala bouche de M.

Bcwhurst, président du << Premier Con- tion des combustibles liquides et leur adaptation aux grès B. moteurs, partout l'on trouve, pour se tourner vers l'ave-Mes collègues et moi nous efforcerons de tout notre nir, de solides raisons d'avoir confiance dans la grancoeur et de toute notre intelligence de justifier la con- deur et le développement de notre industrie. fiance que vous nous avez faite. L'industrie du pétrole va continuer dans les années à Avant d'en venir à ce qui intéresse le < Congrès Mon- venir de fournir aux consommateurs les carburants et dial du Pétrole », permettez-moi de rendre hommage au lubrifiants selon leurs besoins, de s'adapter à l'évolution u Congrès International de Forage >, qui a décidé de de la demande, de fournir aux savants, si nombreux fusionner ses travaux avec ceux de notre Section de parmi nous, ample matière à leurs recherches, d'ouvrir< Géologie et Forage >. aux techniciens un vaste domaine à leur activité.

Vous savez tous la grande oeuvre accomplie par le MES CHERS COLLÈGUES,< Comité International de Forage >> dans ses sessions d e Bucarest en 1925 et de Paris en 1929, sous la direc- C'est dans ces sentiments de confiance réfléchie en tion de son fondateur, notre éminent ami le Prof. Mra- l'avenir de notre industrie que je proclame ouvert le zec; de son Président, M. l'Inspecteur général des Mines < II" Congrès Mondial du Pétrole >> et vous invite à com-Galliot, et de son Secrétaire général M. Rénier, direc- mencer vos travaux. teur des Mines, chef du Service Géologique de Belgique.

J e tiens à exprimer à M. Mrazec notre affectueuse admi- LE PRESIDENT. - J e donne l

This content is only available via PDF.
You can access this article if you purchase or spend a download.