RESUME

Ce n'est que dans les pays où l'huile minérale se trouve en-abondance ou peut être obtenue u un prix qui est si avantageuz pour l'industrie du gaz, qu'il peut @tre question de l'emploi du pétrole et de ses produits dans les usines ù gaz (dans l'industrie de production de gaz). C'est pour cette raison que ces procédés ont sur - tout été développes aux Etats-Unis.

L'huile est employée pour la carburation des gaz pauvTes: gaz à l'air, gaz à l'eau, etc. Le gas ù l'eau carburé sert, soit pour couvrir les pointes dans les usines u gar ou seul pour le chaujfage. La couverture des pointes par un mélange :, gaz l'eau, I I q (~ - de crayuage a l'avantage suivant: une augmentation simultanée de la formation de coke n'intervient pas. t omme huile ù carbures on emploie de l'huile brute, du gasoil de l'huile résiduelle de distillation de pélrole. L'allure à la distillation d'une huile est importante pour son utilisataon, elle ne doit pas contenir des fractions trop 1ég8res qui, par suite de leur volatilité, craquant facilement. La température de décomposition (au maximum 700-8000) et le temps de dPcomposition doivent être adaptés à l'huile employée.

L a carburation peut être réalisée dans un générateur, dans un four ù cornue ou dans un four ù chambre. Une installation de générateur pour l'obtention de g az à l'eau carburé est constitue% par un genérateur de gaz Ù l'eau, un carburateur et un surchauffeur. L'huile est injectée dans le carburateur et craquée. Dans le surchauffeur elle est craquée à nouveau ce qui évite la condensation dans les tuyauteries, le gaz devient permanent.

Le coke produit par le craquage se separe dans le carburateur et est transformé r n gaz à l'eau. Grdce au coefficient de Trrzian on peut, connaissant les constantps de l'huile calculer toutes les phases du procédé et prévoir le comportement Lie l'huile fi la corburation.

Dans cet expos&, l'auteur décrit les principes thkoriques ainsi que les appareils nécessaires ù la carburation de l'huile.

AUSZUG Die Verwendung von Erdöl und Erdölprodukten in der Gaserzeug.ungsindustTie k ommt nur far jene Lander in Frnge. in drnen Erclol reichlich vorhanden oder ZU einem Preis erhdltlich ist, we1 der Gnaindustrie Vorteile bietet. i Aus diesem Grunde sind die Verfahrrn in .tpr Linie in den Ver rinigten Staaten entwickelt worden.

Das Oe1 wird zur Karburation con hei1schwachen Gasen (Generatorgas, etc.) verwendet. Das karburiertr \ \ assrrgas äient dann entweder ZU? - 415 - Spitzendeckung in GaSeTzeUg.tlngSanSta¿ien oder für sich allein als Heizgas. Die bpitiendeckung mit Crackgas-Wassergas hat den Vorteil, dass eint! gleichzeitige Steigerung des Koksanfalles nicht einti'itt.

Als Karburieröle kommen Hohbl, Gasvl und Rückstandsöl der Erdöldestillation in Frage. Massgebend fur

This content is only available via PDF.
You can access this article if you purchase or spend a download.