RESUME

Au Maroc, l'emploi du silicate de soude dans la boue s'est révél8 très efficace dans de n ombreux cas o 0 des scndafles dtaient compromis par l'insfabililé des terrains. Cette c ommunication contient la description d'un certain nombre de cas typiques d'accidents' observés, ainsi que les indications d'emploi de ce produit

SUMMARY

In Morocco, the ase of sodium silicate in mud has been very successful in numerous cases toherd borings were failing in loosinn pounds.

This report ccntains the descripiion of some typical cases 06 noticed accidents, even as indications of use 06 this product.

AUSZUG In Marokko hat sich bei Bohrungen, die durch lose Bodenschichten behindert wurden, der ZuSatz von Natrium-Silikat zum Bohrschlamm als sehr wirksam erwiesen.

Nach der Schilderung einiger typischer .Fhlle-wiTd die Anwendung von Aratrium-Silikal beschrieben.

On doit aujourd'hui cesser de croire que dans, un été si divers, des explications qui Les relient à un marne foriage 3, curage continu, la boue naturelle telle quelle phénomène de filtration de la boue, résulte de la traversée des terrains, doive suffire, sous Retenons essentiellement de ces études que la boue l a condition qu'elle soit d'un bon aspect à assu- (()), de curage se compose en proportions variables, de rer la bonne tenue de la paroi du trou. L'histoire des sables, calcaires, limons. colloïdes, eau, et dans cette sondages au Maroc de la Sociétk Chérifienne des P étro - eau, des sels dissous. Les éléments indésirables étant les le prouve surabondamment. Nous nous proposons de les sables, calcaires et limons. décrire ici quelques cas typiques parmi les accidents La boue idéale serait celle qui ne laisserait filtrer, h qui y ont étk observés. On verra que si un remède radit ravers l'enduit qu'elle dépose sur lets parois du trou, cal n'avait pu &tre trouvé, les phénomènes conlstatés aucune partie de l'eau qu'elle contient. Mais la boue d'un risquaient de rendre impossible, dans certains terrains, forage n'est jamais idéale, et une partie de son eau filtoute poursuite des recherches, dans ce pays où jnsqu'en tre inévitablemient. Dans une bonne boue, la quantité 1930, aucun forage profond n'avait encore été réalisé. d'eau filtrée devra etre réduite au minimum, et la nature I1 revient à M.

Lassauzé le mérite d'avoir imaginé, en avril chimique de cette eau devra être telle qu'aucune d6sa- 1931, l'emploi du silicate de soude, en vue de pro- grégation de paroi ne puisse se produire téger les parois du trou de sonde contre l'action de la. à son conh ct. boue et d'avoir ainsi permis de sauver un grand nomb re de sondages, parmi ceux forés au Maroc. notarn- Nou~s avons expérimenté que la pr6sence

This content is only available via PDF.
You can access this article if you purchase or spend a download.