APERÇU HISTORIQUE (L. Maddalena).
L'auteur esquisse le développement graduel des études géologiques en Albanie. Dans la période antérieure h 1925 de nombreux travaux ont été commenc és SUT la zone côtière par les géologues italiens (1905-1915). Les études régionales efiectut'es dans tout le pays ont ahouti ù l'édition de la carte géologique par E. Notuacl;.
La découverte du p étTOk par les Italiens iL Drasciouitza, aux environs de Valona, en 1917-1918, marque une date importante dans les recherches puisque les compélitions enlre les f'7ltrPpTi~Ws pOtroli/Zrcs en Albanie, dntenl da cette époque. * Ides recherches de l'iÍ.1.i'.21. ont cW organisdcs d2.s I!Ei et depuis ce temps elles continiwril dans le cadre propre uu.r rccherches régionales A ux environs de Beral, iL Euciova (bassin du ü eooli) les premiers sondages on1 donné tlcs résultats satisfaisants (1'328) et le développement ultérieur des sondages a permis de meltre le. n ouveau champ pétrolifère en exploitation à partir du moment que la pipdine Devoli-Valona a été terminée vers la fin 1935. 4 APERÇU GEOLOGIQUE (S.
Zuber). I Les études régionales conduites par l 'A .l .P .A., fondées SUT les résultats des travauz précé- d ents, ont permis d'approfondir la connaissance des gisements du pays. On est parvenl ~ à découvrir de nouvelles Unités,:ChaTTiéeS et ¿i. établir l'histoire géologique et Vage des slru, ctures du bord de la Nappe aZDanaise. Le- Flysch Albanais des zones cnarriées s'es1 révélé étroitement apparenté avec celui. des zones autochtones, ce qui permet de conclure sur une extension bien plus réduite des charriages que l'extension qui était admise auparavant. Des traces de pétrole sont connues dans divers étages du lerritoire albanais. L'asphalte est fré- quent dans les roches mésoaolques. Les imprégnations p(!lroli[ères se trouvent bien souiienl d ans le PaléogZne (Flysch) sans que toutefois celles-ci aienl donné iusqu'h ce jour des résultats industriels. La seule [ ormation productive connue jusqu'à maintenant est le Miocene m oyen et supérieur, auquel appartient la formation pétrolifdre du bassin du Devoli. Ce gisem ent est fort instructif par rapport à sa StTUctUTe synclinale due à une sédimentation de r emphsage d 'un sysleme de vallées creusées par l'érosion vers la fin du Mioche inférieur Les conditions de sédimentation, fort bien étudiées, permeltent d 'y reconnaître un gisement primaire.
D ans les structures pélrolifères albanaises on a constalé fr équemment l'existence de. buried hills, dont le rôle est plutbt négatif quant ù l'accumulation du pétrole. D'autre 1) part, on doil noter une corrélation entre les couches pétroliferes et ce, lles qui conliennent de l'asphaltite solide en lentilles ou en intercalations, remplies d'asphalite poudreuse. I,'appa-