Ill LE TRAITEMENT QU PETROLE BRUT EN ROUMANIE Rapporteurs: Les produits obtenus pendant ce temps, de même que ceux qui suivent la fin de l'époque du lampant, 1!lOO- D" G. Cava, directeur de la RafIinerie Steaua RG- (I 1906, et le commencement de l'époque des esseiices, mana de Campina.
I I T. Dobrescu, directeur sont dignes de toute attention et peuvent subir avec d e la Tbffinerie Crédit Minier :I succès la concurrence sur le marché mondial du pé- de Brazi.
Collaborateurs trole.: La capacité de traitement des raffineries roumaines P. Bouvier, ingénieur, directeur de la Raffinerie Co- (I augmente continuellement jusqu'à la guerre ricmliale, lombiia de Ploesti, en collaboration avec I) lorsque les intérêts supérieurs $Etat iinpoqeiit ce D* M. Vantu, directeur de la Société (r Unirea II. que la plus riche des régions pétrolifhres de Roumanie Buznea, ingénieur h la Ra'finenie Astra Romana ((II de soit abandonnée, et que, par la destruc;, i.n ordonnne Plocsîi. en 1916, l'industrie de traitement soit mibe en iitipos-Suciu, ingénieur, chef de service à la Raffinerie Roi(sibilité de travailler. mano-Americana de Teleajen, en collaboration I I C'est à peine en 1924, et par une reconstruction fé- avec M. Vantu. brile, - immédiatement après la retraite des armées Dr G. Albesco. sous-directeur de la Raffinerie Vega ii II d'occupation de nos régions, - que nous fûmes en état (Société Concordia) de Ploesti. de traiter une quantité de brut égale à celle que nous traitions en 1913.
I. - GENERALITES a) L'évolution de la capacité de traitement des raffineries roumaines, est indiquée dans le tableau sui-A. - Les débuts de l'industrie du raffinage du pé- vant, qui contient aussi la production du brut et le trole brut en Roumanie se situent en (1856, lorsque, le rapport entre la capacité et la production: 8 octobre, fut signé le premier contrat d'éclairage au pétrole lampant de la ville de Bucarest. La capacité de traitement des raffineries A cette date, T.
Mehedinteanu, esprit entreprenant, par rapport à la production du brut, qui connaissait le fractionnement dii brut dans le la- Capacité de Production Rapport entre boratoire, a le courage de concmrir à l'adjudication Nombre distillation effeztive Is capacitg de l'éclairage de Bucarest et en obtient la concession. des du brut de brut de traitement Aidé par un Allemand spécialiste en installations de raffineries et la distillation des schisl es bitumineux, il construit en Tonnes Tonnes production 1857 la première raffinerie dont on fait mention dans A\nn& Annuellement Annuellement du brut littératiirp spécialisbc. 1 5 1 Cette fabrique était en état de traiter 2.710 tonnes 1857 1 2.710 275 10.04 de brut par an et était située à Ploesti, district de 1881 20 110.000 16.900 650 Prahova. 1691 33 334.000 67.900 4$0 Durant toute l'époque du lampant, et simultanément 1898 41 l.lï4.O'M 180.oOo 6,50 à l'augmentation de la produc