Historique succinct du réglage automatique dans le chauffage des locaux et indication des qualitis des combustibles utilisis. d'habitation.
Les nécessités économiques ont 'depuis, entraîné les La présente communication au Congrès du Pétrole, constructeurs de br ûleurs dans de nouvelles recherches présentée au nom du Groupement des Constructeurs 'de en vue de permettre l'emploi de résidus de plus em brûleurs à mazout, constituée au sein du Syndicat d'Ap- plus lourds. A l'heure prélsente, il existe des installations plications industrielles des combustibles liquides a seule- de brûleurs à mazout, semi-automatiques ou même comment pour but de plètement automatiques utilisant le fuel lourd no 2, les a faire le point en ce qui coticeivne 11 l'emploi en France, des combustibles liquides en vue * du unes apr ès réchauffage à des temipératures voisines de chauffage ou de la production de chaleur. OO", les aiitres après simple dégourdissage destiné à permettre l'écoulement régulier.
Sa8ns remonter à l'emploi des huiles végétales puis du pétrole lampant utilisés pour l'éclairage et même pour 11 est évident que le progrès ne s'arrêtera pas là et l'alimentation de certains petits poëles d'appartement, que l'avantage ireconnu de l'emploi des combustibles on peut dire que les premières applications françaises sous forme liquide conduira à liquéfier d'autres produits d es combustibles litquides au chauffage onl été faites sur générateurs de chaleur, soit par une généralisation de la ' des chaudières à vapeur - vers 1890 pour la Marine distillation et de l'hydrogénation, de la houille, soit par Nationale qui utilisait, sur ses chaudières Niclausse - 1 3 fabrication de houille liquide (charbon colloidal en ou autres, das mazouts russes. suspension dans les huiles loiirdes).
Au début du siMe, l'exemple donn é par les moteurs Quoi qu'il en soit, il ne faut pas oublier que la produc-Diesel qui utilisaient avec succès des huiles de goudron tion simple de la chaleur, à relativement basse tempérade houille incite yelques ingénieurs 5 employer ces liire, provoque la dispersion d'une partie considérable mêmes huiles nap taléniques anthracéniques pour le de l'énergie uiaturelle mise à la disposition de l'homme chauffage des founs industriels. t.il qu'il est essentiel, pour une bonne économie humaine, de ne lui réserver que les résidus les moiins riches ' Pendant la guerre, les huiles de houille françaises ou eii possibilités plus nobles. importées d'Angleterre, furent un sérieux appoiint aux besoinis de colmbustibles - e t les brûleurs rendirent des sewices appréciés dans les usines de munitions. 2. - Principes mis en ceuvre pour la combustion.
Puis l'importation des huiles