SUMMARY

TxE purpose of the method described for the distillation of oils in the cathode light vacuum is for the production of fractions which will enable one to recognise the grading, the composition and the origin of the oil under examination.

The apparatus has been constructed so as to be as simple as possible. It is strong and easy to use.

RéSUMé.

La méthode de distillation des huiles minérales dans le vide cathodique a pour but pratique d'opérer un fractionnement en vue de reconnaître le classement, les mélanges, l'origine des huiles.

L'appareillage a été rendu aussi simple que possible. Il est robuste et facile à mettre en oeuvre.

Parmi les propriétés physiques que l'on détermine actuellement pour apprécier les qualités des huiles minérales, certaines sont facilement mesurables (viscosité, densité, etc.) d'autres au contraire se montrent difficilement accessibles (onctuosité, volatilité, homogénéité).

Ida détermination de la volatilité a déjà retenu les efforts de bon nombre de chercheurs. Nous pensons que l'homogénéité est une qualité intéressante à connaître car il ne peut pas être indifférent pour certains usages d'employer un librificant constitué par un mélange de deux huiles très différentes; par exemple il ne semble pas toujours très favorable d'utiliser une huile auto constituée par un mélange de gas-oil et de bright-stock.

Ces deux points pourraient être élucidés par une courbe de distillation; en effet la volatilité, serait déterminée par les températures de passage des fractions légères et l'homogénéité par la considération de l'ensemble de la courbe.

Certaines huiles se laissent distiller sans décomposition sous 15 mm., mais pour d'autres il faut employer un vide plus poussé. C'est ainsi que nous avons été amenés à opérer dans le vide cathodique. Après les premiers essais de M. Iselin en 1926, nous avons réalisé un appareil robuste et facile à mettre en œuvre.

Outre cet intérêt au point de vue analytique, la distillation cathodique permet dans une certaine mesure de reconnaître l'origine des huiles.

Cette installation trouve son application dans les recherches de chimie organique; et des travaux en cours a l'école du Petrole nous espérons tirer quelque lumière sur la constitution des huiles.t DESCRIPTION DE L'APPAREIL.

L'appareil a été r&eac

This content is only available via PDF.
You can access this article if you purchase or spend a download.