_

The PDF file of this paper is in French.

Résumé

Les ouvrages en terre, malgré leur constitution par des matériaux formulés par les géotechniciens, nécessitent une grande attention pour procéder à l’étude de leur stabilité. Aussi bien pour la fondation qui s’étend sur une grande superficie, que pour les éléments constituant de tels ouvrages qui répondent à des critères de fonctionnement différents (drainage, étanchéité, etc.). La prédiction de leur comportement devra tenir compte de plusieurs aspects dans le temps et dans l’espace. Dans ce contexte, trois cas d’études de stabilité de digues de rétention des boues ont été analysés. Les paramètres géotechniques à retenir pour la modélisation numérique, en vue de prédire le comportement des digues, est un point focal. En particulier, la synthèse des paramètres proposés suite à la reconnaissance géotechnique ; les modèles numériques à retenir pour simuler au mieux les conditions réelles d’exploitation et les dispositions à prendre pour fixer les pentes des talus et les traitements préconisés pour la fondation de ces ouvrages. Tout comme pour la méthode d’exécution des volumes de déblai-remblai : choix des matériaux et paramètres de compactage.

Introduction

La compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) utilise la technique de lavage pour le traitement des phosphates extraits de réserves naturelles. Cette technique engendre d’énormes quantités de boues (déchets de phosphate) qui sont généralement rejetées dans la nature ; ou stockées dans des bassins de rétention. Ces quantités de déchets évoluent en fonction des années, elles sont passées de 438531 tonnes en 1979 à 753930 tonnes en 2000 dues à l’augmentation de la quantité d’extraction des phosphates. La quantité totale des boues rejetées sur le bassin minier est estimée à 2 millions de mètres cube par année. Le rejet arbitraire des boues polluantes dans la nature a engendré des dégâts environnementaux sur l’écosystème de la région de Gafsa et sur les régions avoisinantes, et présentent jusqu’à ce jour un problème pour la compagnie des phosphates de Gafsa. En 2001, La CPG a lancée un projet qui vise la gestion de stockage des boues dans des grands bassins à ce que ces boues soient réutilisées après traitement dans des projets en génie civil. Les digues de rétention des boues polluantes, sont des ouvrages en terre construit par des matériaux miniers issus des carrières de la compagnie des phosphates de Gafsa.

Le présent article, expose des cas d’étude sur la conception et le dimensionnement des digues de rétention des boues de lavage de l’usine de traitement d’OM EL KHECHEB, commune El METLAOUI. L’objectif principal de cet article est de donner une méthodologie de conception des digues en tenant compte de la qualité des matériaux miniers qui seront utilisés dans la construction des digues et de la stabilité de ces ouvrages afin de minimiser les mouvements de terre (volumes des remblais).

This content is only available via PDF.
You can access this article if you purchase or spend a download.