Ce rapport general dont l'essentiel a ete presente au cours de la Session 9 tente de degager "à chaud" les grandes tendances actuelles de la Mecanique des Roches du fait de ses developpements et applications au domaine des grandes profondeurs. I1 est difficile d'être complet à l'heure où ces lignes sont ecrites, vu l'arrivee tardive de certains rapports generaux et communications regroupees dans ce troisième volume. Les rapporteurs generaux ont donc pris le risque de souligner certains aspects et points emergeant actuellement au terme de contacts qu'ils ont eus avec les presidents et rapporteurs generaux des differentes sessions. Plutôt que de reciter les nombreuses communications qui le meriteraient, ils renvoient le lecteur aux excellentes sythèses que constituent les rapports generaux et qui permettent un balayage rapide du Symposium dans son ensemble. Ils remercient tout particulièrement Amos NUR, Dave ORTLEPP, Jan GEERTSMA, Martin CHENEVERT, M. KING, Richard WIDMAN, Bill BRADLEY, Chris SPIERS, Olivier COUSSY des avis très rapides qu'ils ont bien voulu leur donner durant le Symposium même pour leur permettre d'etablir ce point de la situation. Les avis d'animateurs d'ateliers ont ete incorpores dans ces conclusions, soit directement (Alain GUENOT, Wilfrid KESSELS, François CORNET), soit sous forme des notes transmises (Jean SULEM, Iannis VARDOULAKIS, Pierre BEREST, Philippe WEBER). Le flash special de Bernard COME sur les dechets nucleaires a ete reproduit in extenso. Ce rapport aborde et traite de trois aspects et sujets au coeur de la Mecanique des Roches actuelle:

  • l'emergence de particularites de cette mecanique des roches en grandes profondeurs,

  • les points en cours d'evolution rapide actuellement,

  • les points particuliers emergeant des ateliers seront ensuite donnes avant une conclusion genùrale du Symposium.

1 PARTICULARITES DE LA MECANIQUE DES ROCHES EN GRANDE PROFONDEUR

Par "profonde", on entend ici 3.000 à 7.000 mètres environ, exceptionnellement plus. Au delà de 10.000 metres, on peut presque parler de profondeur "geologique", bien que ces profondeurs soient en train de preoccuper les ingenieurs egalement. Ce seront les preoccupations des ingenieurs de demain. On peut recenser plusieurs particularites qui ont ete bien abordees dans les communications:

1.1 Milieux de porosites anormales par rapport à leur profondeur

Parmi ceux-ci, on trouve:

  • des milieux de porosites exceptionnellement elevees (craies, silts, etc.), totalement aberrantes par rapport à la compacitô normale à attendre à ces profondeurs. Citons les craies du gisement de Valhall en Mer du Nord à 50 % de porosite à 3.000 m de profondeur. De tels exemples sont courants, causês et accompagnes par de très fortes pressions fluides, pouvant presque atteindre le niveau des pressions geostatiques. Le comportement mecanique de ces roches est en train de poser de très serieux problèmes, en Mer du Nord actuellement, ne faisant que survenir après ceux de Californie, du Texas, entre autres. On note d'ailleurs de profondes differences au point de vue mecanique entre ces milieux: certains sables ou grès faib1es, de fortes porosites (> 30 %) s'effondrent par decohesion, la cohesion etant detruite par cisaillement comme dans une rupture classique.

This content is only available via PDF.
You can access this article if you purchase or spend a download.