RESUME:

Afin d'evaluer l'etat de contrainte au sein d'une serie sedimentaire du sud-est de la France, le BRGM a realise 12 tests de fracturation hydraulique en sondage entre 1030 m et 1065 m.de profondeur. Les resultats font apparaitre de brusques variations des contraintes principales en direction et en module (de l'ordre de 6 MPa en 25 m). Une determination en laboratoire des caracteristiques mecaniques d'echantillons preleves sur toute la zone testee met en evidence une forte heterogeneite des modules de deformabilite. Cette heterogeneite semble être le facteur majeur controlant la distribution des contraintes. Ces mesures sont integrees dans un modèle de milieu stratifie à comportement elastique soumis à la seule gravite. Les resultats conduisent à s'interroger sur la signification reelle de ces concentrations locales de contraintes dans un tel contexte et à de telles profondeurs.

1 INTRODUCTION

La connaissance de l'etat de contrainte est une etape indispensable dans tout processus de modelisation du comportement hydromecanique d'un massif rocheux. De même que l'analyse de ce comportement n'est possible qu'en considerant des milieux continus equivalents representatifs de la realite à une echelle donnee, la determination de l'etat de contrainte à partir de mesures in-situ doit toujours s'accornpagner d'une reflexion sur la compatibilite entre l'echelle de la mesure et celle du problème pose. Ainsi l'extrapolation à de grands volumes de resultats issus de mesures realisees dans des materiaux heterogènes peut conduire à ignorer des concentrations "ponctuelles" de contraintes dont le rôle est determinant dans le comportement du massif. Inversement la mesure de ces concentrations locales si l'echelle d'analyse est mal definie peut conduire à des conclusions erronees sur le champ de contrainte regional. L'exemple des resultats d'Aix-en- Provence presentes ici constitue une bonne illustration de ce problème. Après une description du materiel et de la procedure d'essai mis en oeuvre 'pour realiser ces mesures, les principes fondamentaux permettant leur interpretation sont rappeles. Les variations des contraintes ainsi calculees sont analysees dans un premier temps en termes d'heterogeneite des materiaux. Cette approche permet de confronter des mesures in situ à des mesures faites en laboratoire. Dans un deuxième temps toutes les donnees sont integrees dans un modèle simple. En formulant un certain nombre d'hypothèses quant au caractère anisotrope des materiaux, il est demontre que la distribution des contraintes mesurees peut être attribuee au seul effet de la gravite sur unmassif à stratification horizontale, le milieu etant considere infini lateralement.

2 MATERIEL ET PROCEDURE D'ESSAI

A cejour, la fracturation hydraulique reste la methode directe la plus fiable pour evaluer les variations des composantes du tenseur des contraintes avec la profondeur. Son principe consiste à pressuriser une portion de forage rendue etanche par un double obturateur gonflablejusqu'à la creation d'une fracture artificielle ou la reouverture d'unplan existant. L'analyse de la reponse en pression et debit à plusieurs cycles de sollicitation permet d'evaluer certaines composantes de la contrainte qui s'exerce sur la fracture. L'equipement utilise par le BRGM est une adaptation du système developpe par Rummel et al. (1983).

This content is only available via PDF.
You can access this article if you purchase or spend a download.