Des mesures ont ete effectuees à l'aide du système NAVSTAR/GPS sur le triangle MPB (MB=2,7 Km, PM=28,1 Km, PB=30,0 Km) situe en region parisienne pour caracteriser les possibilites du système. Des deplacements de l'ordre de plusieurs dizaines de centimètres ont ete imposes à l'antenne de la station B. Il en resulte que les criteres de choix d'un resultat GPS sont au nombre de deux: l'ecart-type Sigma sur les residus après inversion et le nombre N de donnees pris en compte lors de l'inversion. Les differences, entre les valeurs mesurees des deplacements et les valeurs theoriques lues sur la platine, sur l'ensemble des sessions de mesures, donnent un ecart-type de 10 rom pour la base MB et 31 rom pour PB. La repetabilite des mesures de distance sur une même base est de l'ordre de 2 ppm. Par contre celIe des coordonnees du vecteur peut atteindre 10 ppm. Les resultats obtenus fournissent une methodologie applicable à la surveillance d'un site qui est fonction de la distance de la base mesuree, de la vitesse des deplacements, de la precision desiree et de la duree des mesures.
L'apparition du système NAVSTAR/GPS (NAVigation System by Timing And Ranging/Global Positioning System, Wells, 1986) dans le domaine de la geodesie a fortement modifie les possibilites de mesure des mouvements de surface. L'utilisation de ce système dans sa version bifrequence est particulièrement adaptee pour les mesures de deformation sur des distances de plusieurs centaines de kilomètres (Foulger, 1987) voire de milliers de kilomètres (Zurflueh 1987). Cependant, dans de nombreux cas tels que la surveillance d'ouvrages d'art, de gisements petroliers (Collins 1986) ou geothermiques, de glissements de terrain, d'edifices volcaniques actifs (Briole 1988) ou même de failles (Ruegg 1988, Picon 1988), les deformations sont localisees dans des zones de qelques kilomètres à quelques dizaines de kilomètres, l'utilisation du système GPS dans sa version mono-frequence est alors moins onereuse. Les resultats experimentaux de l'etude methodologique presentee ci-dessous permettent de definir les criteres d'utilisation du sytème GPS monofrequence en fonction de la precision souhaitee dans le suivi des deplacements de surface.
Le segment spatial du système GPS etait constitue au moment de l'experience de 7 satellites operationnels. Ces satellites emettent sur deux bandes de frequence codees; seule la frequence Ll (1.575 GHz) a ete utilisee. Le segment utilisateur etait compose de trois recepteurs Sercel mono-frequence NR52 (BONIN 1985). Les mesures de pseudodistance, de phase et de temps GPS sont fournies par le recepteur toutes les 15 secondes. Celles-ci sont recuperees par un microordinateur et stockees sur disquette. La pseudo-distance correspond à la me sure du temps de propagation aux erreurs de synchronisation et de propagation dans l'atmosphère près. C'est elle qui permet d'obtenir un bonne precision sur les mesures geodesiques. Chaque recepteur stationnait le sommet d'un triangle situe en region parisienne: Paris, Monthlery, Bruyères le Chatel (figure 1). Les bases correspondantes etaient de 2,7 km (MB), 28,1 km (PM) et 30,0 km(PB).