RÉSUMÉ:

Bien que l'attenuation intrinsèque des ondes acoustiques soit un paramètre important pour l'interpretation des enregistrements soniques realises dans les puits, les valeurs d'attenuation dans les roches, publiees dans la litterature, sont fort rares et concernent le plus souvent la bande de frequence ultrasonique ou des mesures sans pression de confinement. Pour combler ce manque de donnees, nous avons developpe un dispositif de barre resonnante sous pression de confinement (jusqu'à 45 MPa) donnant des mesures très fiables de l'attenuation intrinsèque dans la bande sonique (2 kHz à 20 kHz). Nous disposons ainsi de donnees sur un grand nombre d'echantlllons. Le resultat le plus evident est l'observation de l'effet drastique de la pression effective sur I'attenuation. Pour les echantillons non argileux totalement satures d'eau, l'attenuation intrinsèque diminue fortement avec la contrainte jusqu'à pouvoir être pratiquement negligee aux pressions de confinement correspondant à celles prevues dans les puits petroliers.

1 INTRODUCTION

Le developpement des outils modernes de diagraphie sonique avec enregistrement du train d 'ondes complet (fullwaveform) a augmente l'interêt pour les etudes sur l'attenuation intrinsèque des ondes acoustiques de frequence sonique (2 kHz à 20 kHz). Les valeurs d'attenuation publiees dans la litterature, pour les roches, sont fort rares et concernent le plus souvent la bande de frequence ultrasonique ou des mesures sans pression de confinement. On sait que les mecanismes de l'attenuation sont très dependants de la frequence; Une valeur mesuree au laboratoire ne peut donc etre utilisee que si l'experience est realisee dans la bande de frequence correspondant à l'application escomptee. Nous montrons, dans cette communication, l'influence drastique de la pression effective sur l'attenuation. Les mesures à la pression atmospherique ne presentent donc que peu d'interêt pour la comparaison avec les enregistrements en puits profonds. Pour combler ce manque de donnees, nous avons developpe un dispositif de barre resonnante sous pression de confinement (jusqu'à 45 MPa) donnant des mesures très fiables d'attenuation intrinsèque dans la bande de frequence sonique, celle utilisee pour les outils diagraphiques. Si l'experience de barre resonnante est très communement realisee à la pression atmospherique et ce depuis fort longtemps (Birch et Bancroft, 1938), la mise sous pression de confinement de ce dispositif presente un certain nombre de difficulties. Dans la première partie de cette communication nous exposerons la methode experimentale que nous avons developpee, no us avons ainsi pu realiser dos mesures fiables sur un grand nombre d'echantillons. Dans la seconde partie nous exposerons les resultats obtenus sur divers type de roches.

2 METHODOLOGIE EXPÉRIMENTALE

Le principe de la barre resonnante peut être compare à celui de la corde vihrante: on cherche à creer des ondes stationnaires dans une barre de roche.

2.1 Principe general

Une force sinusoidale de frequence variable est appliquee à une extremite de la barre, tandis que l'on enregistre l'amplitude des deplacements à l'autre extremite. La barre de roche entre en resonance lorsque sa longueur est un multiple de la demi longueur d'onde. Le document experimental de base est un enregistrement de l'amplitude des vibrations en fonction de la frequence.

This content is only available via PDF.
You can access this article if you purchase or spend a download.