RESUME:

Une roche orqano-detritique, dans les conditions de laboratoire, subit, après application d'une pression hydrostatique temporaire elevee, puis decompression, de nombreuses modifications permanentes: Les paramètres physiques tels que: - Porosite, repartition des tailles de pores, densite; La texture de la roche, sa composition mineralogique; Les vitesses de propagation d'ondes longitudinales; Des caracteristiques mecaniques telles que: - Resistance à la compression monoaxiale, module d'elasticite, coefficient de Poisson, deformation à la rupture; Pression de transition entre rupture fragile et ecoulernent plastique; l'Activite acoustique lors de sollicitations mecaniques, connaissent des variations notables. Dans l'etude qui suit nous avons analyse l'ensemble de ces caracteristiques:

  • Pour une gaize non comprimee;

  • Pour une gaize cornprimee à une pression hydrostatique de 300 MPa puis decomprimee; c'est après retour à la pression atmospherique que nous avons teste cette deuxième serie d'eprouvettes.

Cette etude a ete rendue possible grace à l'amabilite des Professeurs CZAPLINSKI et HOLDA de l'lnstitut d'Energo-Chimie du Charbon pour les etudes porosimetriques, du Professeur PAWLIKOWSKI de l'institut de Geologie et des gites mineraux qui a participe à l'etude Petrographique. Ces deux Laboratoires appartiennent à l'Acacemie des Mines et de la Metallurgie de Cracovie (Pologne). Les essais triaxiaux ont ete executes à I'lnstitut de Mecanique du Massif Rocheux de l'Academie des Sciences à Cracovie. Les essais de compression monoaxiale, les mesures les enregistrements d'Emission Acoustique ont ete realises au Laboratoire de Geologie et de Mecanique de I'IRIGM (Grenoble). Nous remercions Mr C. AUBOURG du Laboratoire de Geophysique Interne et Tectonophysique (IRIGM) qui a effectue les mesures magnetiques.

1 LA ROCHE TESTEE:

est une gaize provenant de Louny en Tchecoslovaquie. Ce materiau a longtemps ete utilise comme materiau de construction dans la region de Prague. II s'agit d'une roche sedimentaire, en partie detritique, en partie chimique, pouvant s'apparenter à un grès fin, calcaire, bioclastique (spicules d'eponqes, diatomees). La plupart des essais at mesures ont ete realises sur des eprouvettes cylindriques de 22,5 mm de diamètre et 45 mm de hauteur dont l'axe est perpendiculaire au litage. Dans ce qui suit, nous appellerons: Go les eprouvettes non comprimees et G 300 les eprouvettes prealabternent comprimees sous une pression de 300 MPa.

2 OBSERVATIONS MACROSCOPIQUES ET MICROSCOPIQUES
2.1. Macoscopiquement:

la roche de couleur gris crème presente une structure pellitique et une texture orientee; des bandes de couleur plus foncee de 0,5 à quelques millimètres d'epaisseur, parallèles, soulignent la stratification.

2.2.1. La partie organique:

est composee de spicules d'eponqes constitues par de l'opale (parfois partiellement transtormee en calcedoine ou même remplacee par des carbonates de substitution), de fragments d'epines d'Echinodermes carbonates, de foraminifères et de debris organiques de taille inferieure au millimètre.

2.2.2. La partie detritique:

est constituee de grains de Quartz, de glauconite, de quelques lamelles de micas (biotite et muscovite) ainsi que d'amas argileux et de mineraux opaques (pyrite, hydroxydes de fer).

2.2.3. Le ciment:

reparti de façon heterogène est un ciment de remplissage silico-carbonate (calcedoine et opale constituant la parties siliceuse).

This content is only available via PDF.
You can access this article if you purchase or spend a download.