RESUME:

Dans le champ de l'ingenierie de fondations, il ya certaines circonstances dans lesquelles les solutions traditionnelles ne sont pas appropriees, l'expert dans fondation ingenierie etant donc conduit à la recherche d'autres solutions.

Dans ce travail,nous presentons trois cas dans lesquels des solutions speciales etaient necessaires.

La fondation de la Centrale Thermique de Guardo construite sur une masse de roc Karstique.

La fondation de la Centrale Thermique du Littoral, en Almerie, Espagne, construite dans un entourage marin de plages de sable et strates rocheux.

Le mur de fermeture de filtrations du Barrage d'Aguayo, qui fut construit à travers une formation de pierre sablonneuse.

Quique les problèmes poses dans ces trois cas presentent des caracteristiques très differentes,tous furent resolus d'une façon similaire, par l'utilisation des techniques sUivantes:

Forage avec marteau de gran diamètre

Pilotis d'acier de grande resistance

Fondation avec admission contrôlee

Ce travail est centre sur les aspects constructifs des differentes metodes utilisees,mettant l'accent specialement sur les details qui, à notre avis, peuvent avoir Un plus haut interêt pour le lecteur.

1. INTRODUCTION

L'incorporation d'equipements de forage avec le sistème mixte de rotopercussionrotation capables de percer à des diamè- tres superieurs à 8" (200 mm.),a permis de faire face avec des resultats optimums certains ouvrages de fondation qui, realises par des moyens conventionnels, se seraient averes bien plus lents et coûteux. C'est la raison pour laquelle Geotecnia y Cimientos a recommande, par son idoinite, l' application du système à differentes reprises, dont nous presentons trois cas où la fondation avait des peculiarites propres qui la singularisent d'autres pareilles: Centrale Thermique de Velilla del Rio Carrión, Parc ce Charbon dans la Centrale Thermique de Carboneras et Barrage d'Aguayo. La description des travaux effectues dans chacun de ces emplacements est à l'origine de la comunication presentee maintenant.

La symbiose rotopercussion-rotation,dans un court recit,consiste fondamentalement en un système de forage par le quel un seul equipement mecanique très puissant effectue la tache qui lui a ete confiee en cassant Ie terrain à l'aide d'un marteau en fond (s'il est dur) ou un tricane (s'il est mou). L'usage d'un outil ou l'autre est fonction de la litoloqie sousjacente, ou de la disposition des niveaux rocheux. Dans les deux cas, le fluide de perforation est de l'air com-prime procure par un compresseur à haute pression incorpore au vehicule foreur mais l'on peut aussi utiliser eventuellement des boues. L'air comprime, quand i1, arrive au marteau en fond, provoque un mouvement continu et rapide du piston (de 800 à 1.200 fois/minute), qui, à son tour, le transmet à l'outil de cognement(taillant ou "gueule"). Ce fluide, à un moment determine echappe à travers des trous ouverts à la base de la bouche forante (quand le piston monte) en entrainant dans son voyage vers la surface tous les deblais arraches pendant le cognement sur le roc (circulation directe sèche).

(Photo in full paper)

This content is only available via PDF.
You can access this article if you purchase or spend a download.